Outil filaire vs outil à batterie

Chaque bricoleur possède son propre avis sur ce duel hautement discutable. Depuis l’arrivée des outils à batterie, les outils filaires sont moins populaires. Mais sont-ils à la hauteur en toutes circonstances ? Quels sont les avantages des uns par rapport aux autres ? Faisons un point pour vous aider à choisir au mieux votre outil.

Les outils filaires

Les outils filaires permettent de réaliser tous types de travaux en intérieur comme en extérieur. Ils fonctionnent sur secteur et nécessitent parfois l’aide d’une rallonge afin de pouvoir mener à bien la tâche à réaliser.
outil filaire

En termes d’usage, il est possible d’utiliser les outils filaires n’importe où, du moment que le courant est disponible soit via une prise soit via un groupe électrogène. Ce sont des outils robustes ayant fait leurs preuves depuis des années, tant dans le domaine professionnel que chez les particuliers.

Côté prix, la fourchette est plutôt large. Les entrées de gamme sont abordables, mais les outils professionnels sont rapidement plus chers.

Pour conclure, les outils filaires sont résistants et permettent de travailler sur un laps de temps assez important. Leur prix reste raisonnable, permettant aux particuliers et aux microentreprises de pouvoir s’équiper facilement.
milwaukee outil filaire

Les outils à batterie

Petite révolution dans le monde du bricolage, les outils à batterie ont fait leur apparition il y a une trentaine d’années. Au fil des générations, ils se sont améliorés, possédant ainsi des caractéristiques intéressantes et adaptées aux professionnels.
outil ryobi batterie

Beaucoup d’outils à batterie ne peuvent être utilisés sur la durée. De plus, leur puissance peut être très limitée et le poids trop important. L’apparition de la technologie Li-ion, entre autres, a permis de créer des outils à batterie nettement plus performants, légers et adaptés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

L’outillage à batterie doit son succès à de la haute technologie, rendant alors le produit assez cher. De plus, la batterie ayant une durée de vie, sur du long terme, un outil à batterie reste plus cher qu’un outil filaire.

Pour conclure, les outils à batterie sont aujourd’hui aussi performants qu’un outil filaire. Néanmoins, le prix plus élevé peut être un frein pour les budgets modérés.
outil batterie cloeur

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :