Comment percer selon les différents matériaux ?

Percer peut sembler facile. Mais en réalité, suivant le matériau à traverser, certains prérequis sont incontournables. Voici comment percer selon les différents matériaux que vous pouvez rencontrer.

Quel type de perceuse choisir ?

En fonction du support à percer, le type de perceuse peut changer. En effet, pour tout ce qui est bois, placo, composite et brique creuse, on optera plutôt pour une perceuse électrique. En revanche, pour la brique pleine, les parpaings et le béton, la perceuse à percussion sera préférée. Enfin, pour le béton pierre ou le béton armé, le perforateur s’avère plus efficace.

percer-le-bois

Comment percer les différents matériaux ?

Percer du carrelage

Pour percer le carrelage, le mieux est d’opter pour une mèche à faïence. Mais attention, il faut avant tout tracer un repère à l’aide d’un marqueur. Un morceau de ruban adhésif collé sur le repère pourrait s’avérer intéressant pour éviter que des éclats viennent abîmer votre travail. Bien sûr, le mode percussion de la perceuse ne doit pas être enclenché.

Percer le PVC

La mèche à bois sera suffisante pour percer le PVC. Tout comme pour le bois, vous pouvez utiliser une petite mèche au départ pour créer le trou, puis une plus grande pour l’agrandir.

Percer le placo

Les plaques de BA13 peuvent facilement être percées avec une perceuse classique ou un perforateur, munis d’une mèche à matériaux. Si les modèles moly sont les plus utilisés, il est également possible d’utiliser une cheville autoperceuse ou autoforeuse pour accrocher un cadre ou tout autre élément de décoration léger. Il est conseillé d’amorcer doucement et de positionner l’appareil bien face au mur.

perceuse-percer-le-mur

Percer un mur

Le mur en béton se perce avec un foret béton en carbure de tungstène de préférence. Un marteau pourra être nécessaire pour enfoncer la cheville. Le mur en brique quant à lui sera plus facilement transpercé avec une perceuse à vitesse variable.

Percer le bois

Pour percer le boit, le foret est proscrit. En effet, en tournant, il va faire chauffer le bois pour le brûler et le noircir. Mieux vaut utiliser une mèche plate pour faire un gros trou sur une mince épaisseur. Pour les épaisseurs plus larges, une mèche à hélices sera préférée.

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :