Comment installer sa haie végétale artificielle ?

La promiscuité peut rapidement devenir gênante dans un voisinage. De même, planter des haies végétales peut aussi devenir une contrainte importante. Avec le temps, elles vont demander de l’entretien et beaucoup de temps. La meilleure alternative reste donc la haie artificielle.

Le choix de la haie végétale artificielle

Il en existe aujourd’hui de multiples sortes. À chacun de voir, suivant ses goûts, ce vers quoi il veut s’orienter. En effet, l’on retrouve des haies de thujas (ressemblant à de la pelouse), des haies de lauriers (plus feuillues, mais moins garnies), l’imitation bambou pour apporter un peu d’exotisme à son jardin ou balcon, des haies de lierres, etc.

Après avoir jeté votre dévolu sur le modèle qui vous convient, soyez vigilant quant à la quantité disponible. Ensuite, optez pour un produit résistant et garanti sur une durée relativement intéressante (certains produits le sont jusqu’à 10 ans). En effet, les UV peuvent grandement détériorer un produit bas de gamme. Ensuite, vérifiez que le système d’accroche soit vendu avec, sinon cela engendrera des coûts supplémentaires. Vérifiez aussi la hauteur de haie de façon à ce qu’elle s’adapte à la hauteur souhaitée.

haie artificielle

Comment poser sa haie végétale ?

Le support de pose doit être rigide (grillage par exemple) et doit comporter des fixations régulières. Le support doit être propre et sans encombre (branchages, etc. Une fois que celui-ci est prêt, il faut alors dérouler le rouleau et le plaquer sur le support.

Mieux vaut attacher le brise vue par trois fois sur la hauteur [haut, milieu et bas]. Les nœuds de grillage ou les colliers de serrage doivent de préférence se trouver à l’extérieur. Les attaches doivent être espacées de 1 m sur la longueur, cela permettra à la haie de rester solide face aux intempéries.

Pour les raccords, le mieux est d’utiliser des colliers de serrage et sans trop chevaucher, car cela nuirait à l’esthétique finale. Attention, les clips de fixation sont très chers et peu efficaces. Pour perdurer dans le temps, une haie végétale artificielle doit être nettoyée à moyenne pression 1 à 2 fois par an.

haie artificielle jet7garden

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :