Comment bien choisir son coupe-bordures ?

Outil de jardin de finition, le coupe-bordures est très pratique pour dégager les herbes le long d’une allée, d’un massif, grillage, etc. Électrique ou thermique, les utilisations diffèrent. Voici comment bien choisir votre coupe-bordures en fonction de vos besoins.

 

Coupe-bordures thermiques ou électriques ?

Le coupe-bordures électrique avec ou sans fil est idéal pour les petites surfaces à dégager. Il est plus approprié pour des travaux de finition. En revanche, la version thermique est souvent plus puissante et utilisée comme débroussailleuse. En fonction de vos besoins, orientez-vous vers l’un ou l’autre.

 

A chaque terrain son coupe-bordures

Les petits jardins sont propices aux coupe-bordures filaires. En effet, si la surface est faible (inférieure à 250 m²), inutile d’investir dans un appareil thermique.

En revanche, si aucune source électrique n’est disponible à proximité de vos massifs ou trottoirs, l’appareil sans fil reste alors la meilleure solution.

Enfin, au-delà de 250 m², le coupe-bordures thermique est primordial, même si certains dispositifs à batterie sont maintenant très puissants et performants.

Que couper avec le coupe-bordures ?

Comme son nom l’indique, le coupe-bordures est idéal pour débroussailler les abords de trottoirs, terrasses, autour des massifs de fleurs ou de plantes, etc. En revanche, l’appareil thermique est parfait pour débroussailler les herbes hautes, dans le cas d’un jardin non entretenu ou d’un massif trop imposant (ronces par exemple).

Les appareils à fils sont souvent préconisés pour les petites surfaces et les travaux de finition. Il s’agit le plus souvent de « rotofils » ou de petites débroussailleuses. A contrario, les lames métalliques sont plus appropriées aux grandes surfaces encombrées (buissons, ronces, herbes hautes en tous genres…).

Attention à la notion de poids

Là encore, les coupe-bordures ne se valent pas tous. Les appareils électriques sont souvent plus légers et maniables que les modèles thermiques. En d’autres termes, les personnes ayant peu de force et de petites surfaces à nettoyer, devront plutôt préférer un coupe-bordures électrique pour éviter de se blesser par le poids du dispositif.

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :