Bien choisir son casque de protection auditive

Parce qu’un bruit intempestif et subi toute une journée peut être source de stress, il est important de se préserver des nuisances auditives sur son lieu de travail. Voici comment choisir au mieux son casque de protection auditive.

 

La nuisance sonore : un fléau (presque) imperceptible

Que vous travaillez dans un bureau ou à l’extérieur, il y a toujours des nuisances sonores. Celles-ci peuvent être plus ou moins importantes, mais elles existent. En plus de générer de la fatigue auditive, ces bruits sont source de stress et sont à l’origine d’un manque de concentration.

Les conséquences sont progressives. Elles ne se remarquent généralement que lorsqu’elles sont déjà bien installées. L’irritabilité, la perte d’audition ou des maux de tête sont souvent cités comme étant des pathologies découlant de nuisances sonores. Mais heureusement, il existe des solutions pour protéger vos tympans et votre santé.

 

Quelles sont les solutions antibruit et comment les choisir ?

Bouchons d’oreilles, arceaux, casques, etc., il existe une panoplie complète de produits antibruit. Le tout reste de savoir lequel est le plus approprié pour votre environnement de travail.

En travaillant dans un bureau (open-space, bureau partagé, etc.), les employés optent plus souvent pour des bouchons d’oreilles. Discrets, ils s’insèrent dans les conduits auditifs et bloquent les bruits de fond. Certains, pour des raisons pratiques, se tourneront plutôt vers des bouchons avec cordon. Ainsi, ils peuvent être enlevés et remis facilement sans être régulièrement perdus ou sans trainer sur un bureau.

Les personnes travaillant sur des chaînes de montage ou des ateliers industriels opteront plus facilement pour des arceaux antibruit avec articulation. Ils maintiennent une protection continue aux tympans, tout en permettant à l’entourage de constater que la personne n’entend pas.

Enfin, pour les personnes travaillant en extérieur, essentiellement dans les travaux publics ou les entretiens d’espaces verts, le casque antibruit grand confort est largement conseillé. Il isole totalement et efficacement du bruit. Ce type de casque est très largement répandu auprès des personnes manipulant des marteaux-piqueurs ou des tondeuses à longueur de journée. Il permet d’atténuer grandement les bruits les plus nuisibles pour les oreilles.

casque anti bruit

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :