Automne : les outils indispensables pour le jardin

L’été s’achève et déjà quelques feuilles tombent, les journées raccourcissent, la terre ayant donné de beaux fruits, légumes ou fleurs durant trois mois, a besoin de repos… Mais celui du jardinier n’interviendra que plus tard. L’automne est la saison des petits travaux indispensables pour bien préparer l’hiver, mais aussi le futur printemps ! Il est temps de passer à l’entretien du jardin. Voici les diverses choses à faire dans son jardin à la fin de l’été.

Déterrer les plans et tailler les arbres

En plus de fournir des soins nécessaires aux arbres, il conviendra alors de tailler quelques branches. Les arbustes, buissons et haies doivent aussi être raccourcis d’un quart de leur taille. De même, les tiges des fleurs jaunies doivent être coupées pour éviter qu’elles ne dépérissent. Enfin, il est recommandé de ramasser les feuilles tombant au sol.

Les outils indispensables pour mener à bien vos missions de jardinier, sont basiques :

  • Un sécateur pour couper les petites branches
  • Un taille haies pour couper haies, buissons
  • Une tronçonneuse pour couper les grosses branches des arbres
  • Un souffleur pour évacuer votre jardin et vos allées de ses feuilles mortes

L’automne, c’est aussi le moment de rentrer le bois pour l’hiver

Si vous vous chauffez grâce à une cheminée ou un poêle à bois, les branches de vos arbres peuvent être une bonne source de chaleur gratuite. La tronçonneuse va vous permettre de couper vos morceaux à des dimensions idéales pour votre foyer. Veillez à rester prudent, il s’agit d’un outil dangereux si manipulé sans précaution.

Il existe divers modèles de tronçonneuses, mais les modèles filaires, tout comme ceux sans batterie ni chargeur restent les plus prisés. Excellent compromis pour les travailleurs modernes, mais soucieux de leur empreinte sur l’écologie, ces produits séduisent de plus en plus.

Que faire de tous les déchets verts du jardin ?

Là encore, plusieurs solutions s’offrent à vous : le compost pour les feuilles, le broyeur pour les petits branchages et le ramassage des ordures végétales pour les déchets verts plus importants.

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :